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Créez un contenu SEO « optimisé E-A-T » et améliorez votre Page Quality Rating  netaudie 19 août 2022

Créez un contenu SEO « optimisé E-A-T » et améliorez votre Page Quality Rating 

Créez un contenu « optimisé E-A-T » et améliorez votre Page Quality Rating

L’expert SEO et le rédacteur web ont pour objectif de créer des pages web qui répondent le mieux aux attentes de Google. Pour y parvenir, il faut aller au-delà des critères SEO bien connus (mots clefs, balises Hn, etc…) et puiser les Search Quality Raters Guidelines 2022 de Google. Ce guide liste les critères de qualité que Google considère comme essentiels (E-A-T pour expertise, authoritativeness, trustworthiness, en anglais). Ces critères guident les page quality raters et les respecter vous permettra de créer des pages web idéales aux yeux de Google.

La note de qualité attribuée à vos pages web par un évaluateur (Page Quality Rating) est censée refléter la qualité de cette page et sa pertinence au regard du sujet sur lequel elle tend à se positionner dans le moteur de recherche.

Pour noter ainsi les pages web, Google s’appuie sur le travail de près de 14 000 évaluateurs dans le monde (dont 3 300 sur la zone EMEA – Europe, Middle East, Africa).

Au-delà des pages des sites web, les quality raters évaluent aussi les pages de résultats de Google, puis font leur retour aux ingénieurs de Google afin qu’ils les améliorent.

Quel est donc le critère essentiel pour améliorer son Page Quality Rating ?

Google le révèle en toutes lettres dans ses Search Quality Raters Guidelines 2022 (https://services.google.com/fh/files/misc/hsw-sqrg.pdf ). Ce document fournit aux quality raters le référentiel sur lequel ils doivent s’appuyer.

Les Search Quality Raters Guidelines constituent le référentiel sur lequel les quality raters s’appuient pour évaluer les résultats de recherche selon une grille de critères pertinents.

Même si Google E-A-T n’est pas directement présenté comme étant un facteur pris en compte pour le positionnement des pages, l’application des recommandations indiquées dans les Guidelines constitue un signal de qualité des pages pour Google.  

Le principal critère de qualité d’une page est son expertise, son autorité et sa crédibilité, soit : E-A-T (expertise, authoritativeness, trustworthiness, en anglais).

 

Les évaluateurs prennent en considération :

  • l’ensemble du contenu (quantité et qualité),
  • les informations mises à disposition sur l’auteur du contenu,
  • la réputation du site web et du créateur de contenu.

 

Et Google précise que les standards d’évaluation de la qualité sont particulièrement élevés pour les sites dont le contenu pourrait impacter négativement la santé, l’équilibre financier ou la sécurité des personnes ou de la société. Ces sites sont rangés dans la catégorie « YMYL », pour « Your Money Your Life ».

Comment créer un contenu « optimisé E-A-T » pour améliorer votre Page Quality Rating ?

Votre contenu doit prouver aux évaluateurs de Google votre expertise (E), votre autorité (A) et votre crédibilité (T). Pour cela :

Créez un contenu de qualité

L’écriture au kilomètre ou pire les copier/coller vite faits mal faits ne paient pas.

Ecrivez des articles longs, fournis et intéressants !

Votre contenu doit avoir une réelle valeur ajoutée si on le compare à ceux positionnés sur la même thématique. Il doit apporter une réelle information à l’internaute.

Donc, faîtes des recherches, proposez des synthèses ou des éclaircissements originaux, de l’information exclusive ou difficile à trouver…

Remarque au passage : cette étape n’est pas tellement « technique » mais bien plus « éditoriale » ou « centrée utilisateur ». Même si, bien sûr, l’utilisation des bons mots-clefs et l’optimisation des balises Hn dans le contenu restent essentiels.

Valorisez vos auteurs

Faîtes signer votre contenu par son auteur et fournissez autant d’informations qu’il est possible sur lui qui soient susceptibles de renforcer sa crédibilité : son métier, ses titres ou diplômes, ses références et ses réalisations remarquables, une courte bio en lien avec le sujet…

Choisissez bien vos auteurs

Corrélat de la mesure précédente, pour que tout ceci fonctionne bien, il ne faut pas faire écrire vos contenus par madame Michu.

Travaillez avec des auteurs qualifiés : des experts (scientifiques, médecins, avocats… tout professionnel qualifié et reconnu sur la thématique que vous traitez), des journalistes ou des rédacteurs web spécialisés sur votre sujet.

Tout ceci étant dit, reconsidérez maintenant vos contenus et posez-vous cette question :

Mes contenus répondent-ils bien tous aux critères E-A-T ?

Voilà, vous venez peut-être d’identifier un nouveau chantier d’amélioration de votre SEO.

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