Vous avez passé des jours à optimiser votre profil Google My Business en espérant capter du trafic qualifié depuis Google.

Cependant, celui-ci est faible, vous obtenez peu de visites au niveau local. Les résultats sont peu satisfaisants par rapport aux ressources engagées.

Quelles solutions faut-il alors mettre en œuvre pour améliorer la situation ?

Optimiser votre profil d’entreprise sur Google My Business est un moyen déterminant qui permet d’améliorer votre visibilité.

Obtenir des avis qualitatifs de vos clients est un critère les plus important à prendre en compte.

Voyons ci-dessous comment recueillir facilement un nombre d’avis conséquent sur votre fiche afin d’augmenter significativement votre trafic et vos conversions.

Référencement local

Obtenir de la visibilité au niveau local pour votre commerce ou votre entreprise est un moyen d’améliorer vos ventes et d’augmenter votre clientèle.  

Ci-dessous, quelques statistiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux liés au SEO local  :

76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone visitent un lieu physique dans les 24 heures. 28% de ces recherches aboutissent à un achat.
Source : https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/consumer-trends/local-search-conversion-statistics/

46% de toutes les recherches Google sont locales.
Source : WebFX

28% de toutes les recherches locales génèrent un achat.
Source : Digital Logix

97% des consommateurs recherchent en ligne une entreprise locale.
Source : Adaptative Marketing

Obtenir des avis Google

Afin d’exploiter au mieux ce levier proposé par Google, il est important de d’obtenir des avis des personnes qui utilisent vos services.

Comme indiqué en introduction, le volume et la pertinence des avis présentés sur votre fiche est un critère très important pour le SEO local.

Les avis améliorent la visibilité de votre établissement lorsque des recherches dont l’intention d’achat est avérée sont effectuées (voir statistiques ci-dessus).

Malheureusement, beaucoup de clients ne pensent pas ou ne savent laisser un avis sur une fiche d’entreprise.

Certains d’entre eux n’ont pas de compte Google pour pouvoir le faire ou ne connaissent pas la procédure d’intégration d’un commentaire (voir comment se connecter à Google My Business plus bas).

Pour rappel, obtenir des avis de clients est très bénéfique pour votre entreprise.

En effet, ces derniers permettent :

  • d’améliorer votre e-réputation
  • d’augmenter votre visibilité sur des requêtes locales génératrices de trafic et de conversions 
  • d’obtenir des informations sur la qualité de votre travail ou de vos produits.

Comment se connecter à Google My Business ?

Afin de pouvoir être en mesure de consulter vos avis et y répondre, il faut vous connecter à Google My Business depuis cette page :  https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Pour cela, vous devez être muni des identifiants de votre compte Google. Attention, un compte Google est obligatoire pour pouvoir laisser un avis !

Une fois connecté, vous accédez au profil de votre établissement.  

Notez que si votre entreprise possède plusieurs établissements, ces derniers s’affichent les uns à la suite des autres au sein de la page d’accueil. 

Toutes les informations concernant votre entreprise doivent être indiquées dans cet espace.

Vous pouvez notamment présenter vos services et vos produits, indiquer votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et ajouter des photos ou des vidéos.

Comment créer un lien pour demander un avis sur Google

1- Identifiez votre localisation en utilisant Place IDs.

2- indiquez le nom de votre société dans le champ où est présent le label “Enter a location” (voir photo).

3- Votre Place ID (identifiant Google) apparaît en dessous du nom de votre société.

4- Copier votre Place ID.

5- Intégrez votre Place ID à la suite du paramètre “placeid” de l’url ci-dessous :

https://search.google.com/local/writereview?placeid={votre identifiant Place ID}

Exemple avec le lien de demande d’avis pour Netaudience : 

https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJbxllgXRv5kcRym2KYSNUBcA

Vous pouvez utiliser un raccourcisseur d’url afin de simplifier la présentation de ce lien.

Place IDs
:

Place IDs

Demandez un avis à vos clients par email

Il est important de déterminer les moments les plus favorables pour demander un avis.

Idéalement, les moments les plus propices pour cela sont après une prestation de service satisfaisante, après la réception rapide d’un produit par le client, etc.

C’est à vous de définir le moment où votre client tire un maximum de profit de ce que vous lui avez apporté.

Un exemple ci-dessous. 

Contexte : vous dirigez une société de livraison par coursier et vous effectuez des services de transport de colis en urgence pour les particuliers.

Vous pouvez programmer l’envoi d’une séquence d’e-mails après la réception du colis par votre client.

Il s’agit avant tout de personnaliser au maximum le message et surtout de demander des informations concernant la réalisation de la prestation.

En conclusion du message, vous pouvez demander l’insertion d’un avis sur Google My Business en utilisant le lien créé ci-dessus.

Ci-dessous, un modèle d’email à envoyer à vos clients afin de leur demander un avis (cet email est complètement personnalisable bien sûr) :

***

Bonjour {nomduclient},

Nous vous remercions d’avoir utilisé nos services de livraison express pour le transport
de votre colis.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos attentes.

La satisfaction de nos partenaires nous importe car nous souhaitons constamment améliorer la qualité de nos prestations.  
Vous pouvez donc nous adresser vos éventuelles remarques ou nous présenter des propositions d’amélioration concernant nos services.

De plus, si votre expérience avec notre entreprise a été satisfaisante, n’hésitez pas à indiquer un avis sur la plateforme dédiée de Google ici : lien.

Nous vous remercions.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande.

Bien cordialement.

Nom du contact de la société.
Lien du site de la société.
Adresse de la société. 

***

Partagez le profil de votre établissement Google My Business

Google vous laisse également l’opportunité de partager le profil de votre établissement.

Il s’agit d’une carte qui présente la localisation de votre entreprise ainsi que des informations décrivant celle-ci.

L’unique intérêt de cette fonctionnalité consiste à présenter à vos clients ou à vos partenaires l’indication exacte de votre situation géographique.

Vous avez la possibilité d’envoyer cette fiche vers votre téléphone (pourquoi pas un autre téléphone d’ailleurs ?) ou de la partager sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. 

Pour accéder à cette présentation, connectez-vous sur votre compte Google My Business, cliquez ensuite sur le lien “Infos” (sur la colonne de gauche de la page) puis sur le lien « Partager le profil de votre établissement”.

Partage d'établissement

Google My Business est un outil puissant qui permet d’améliorer votre présence au niveau local.

L’optimisation de votre profil d’établissement ne se limite bien sûr pas à l’acquisition d’avis mais cela constitue néanmoins une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger.

Google My Business doit constamment être enrichi d’actualités concernant votre société et d’éléments multimédia (photos et vidéos).
Présentez aussi vos offres, vos services ou vos promotions le cas échéant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils concernant l’optimisation de votre profil.