Afin d’améliorer la visibilité de vos contenus et obtenir des leads qualifiés, vous avez opté pour le Content Marketing et la production d’articles de qualité pour votre cible. 

Afin de maximiser votre ROI, vous sélectionnez des thèmes qui apportent des solutions aux interrogations de celle-ci, votre planning de publication est respecté et l’optimisation du SEO est prise en compte. 

Cependant les résultats ne sont pas à la mesure de vos attentes.
Après tous ces efforts, vous ne comprenez pas pourquoi les performances sont aussi décevantes.

Mais alors quel est donc l’élément fondamental qui vous empêche d’atteindre vos objectifs ?

Les indications ci-dessous vous permettront d’améliorer durablement vos résultats. 

  • Le concept E-A-T.
  • L’expertise des auteurs de contenus.
  • Associer vos contenus à un auteur.

Le concept E-A-T

Le concept E-A-T (Expertise-Authority-Trustworthiness) présenté dans les Google’s Search Quality Raters Guidelines est un sujet très discuté au sein de la communauté SEO.

E-A-T est une série de recommandations adressées aux Quality Raters de Google.
Ces derniers sont des sous-traitants du moteur et sont chargés d’évaluer la qualité des résultats de recherche.

Les données fournies par les Quality Raters (QR) permettent aux ingénieurs de Google
d’obtenir des signaux afin d’améliorer les résultats de recherche.

Ces dernières années, des actions fortes ont été menées par la célèbre firme afin de lutter contre la prolifération de fausses informations et de contenus mensongers au sein de son index.

De nouvelles mesures sont d’ailleurs en cours de mise en place concernant Google Images.

L’objectif n°1 de Google est de fournir des résultats de recherche pertinents lorsqu’une requête est effectuée.
En ce sens, E-A-T définit le modèle de pages idéal définit selon les critères de Google.

 Cet article traite de l’expertise des auteurs de contenu qui est discutée à de nombreuses reprises dans le document de référence et dont l’importance est déterminante.

L’expertise des auteurs de contenus

L’expertise des auteurs de contenu prend en compte les connaissances, les compétences professionnelles et l’expérience d’un auteur sur un sujet donné. 

L’expertise s’évalue au niveau d’une page ou d’un article. 

Celle-ci est d’autant plus importante lorsqu’elle se rapporte à des secteurs d’activité bien précis ayant un impact important dans la vie des utilisateurs.

Ce sont les fameuses pages YMYL (Your money or Your Life) dont les thèmes principaux sont la santé, les finances, la sécurité, etc. 

Pour donner un exemple concret concernant l’expertise, un auteur expert dans le domaine de la finance peut être identifié par :

– La production régulière de contenus de qualité dans des revues liées à l’économie.
– Le fait d’être cité par des sources sûres et reconnues faisant autorité.
– La reconnaissance de celui-ci par ses pairs dans son domaine d’activité.

Extrait des Google’s Search Quality Raters Guidelines :

QRG

L’importance de la réputation du créateur du contenu est ici indiquée :
“Positive reputation of the creator of the MC (Main Content)”.

Recourir à un auteur de qualité génère des bénéfices notables :

  • Trafic en croissance boosté par un contenu de qualité.
  • Augmentation de l’audience du site où les articles sont présents.
  • Amélioration de la réputation en ligne.
  • Amélioration des positionnements dans les moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur le concept Google E-A-T, n’hésitez pas à consulter les contenus de Marie Haynes, une experte dans le domaine. Nous proposons également de courtes formations où nous partageons nos stratégies et procédés afin d ‘améliorer la visibilité de vos contenus. Contactez-nous ici pour en savoir plus sur notre service.

Associer vos contenus à un expert

L’étape qui suit la création du contenu consiste à créer un lien entre celui-ci et l’auteur.

En effet, il est possible de constater que beaucoup d’articles de qualité ne permettent pas d’identifier aisément leur rédacteur.

Certains n’indiquent aucune mention concernant ces derniers, tandis que d’autres présentent peu d’informations qui permettent d’en savoir plus sur eux et leur travail.

Ci-dessous, quelques exemples d’actions rapides à mettre en œuvre pour associer un contenu à son auteur : 

  • Création d’un lien depuis le site de l’auteur (ou via ses réseaux sociaux) vers l’article.
  • Identification de l’auteur sur la page où est situé le contenu avec la présence d’une bio ou d’une card de présentation.
  • Mention de l’expert faisant référence à l’article via des blogs, sites web…  

Hotcards, est un projet à venir permettant de créer des cards personnalisables et partageables par email et sur les réseaux sociaux. 

Elles permettent de créer et d’améliorer la réputation en ligne des auteurs en les connectant avec les contenus qu’ils ont créé et en générant de la viralité via des fonctions de partage.

Simples d’utilisation, les cards permettent d’obtenir des data précises sur la consultation des différents contenus ainsi que sur la popularité des auteurs.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous ici !