Afin  d’obtenir des prospects qualifiés, vous avez opté pour le Content Marketing avec la production d’articles de qualité à l’attention de vos différents segments d’utilisateurs.

Cependant malgré vos efforts en terme d’optimisation SEO des contenus, les résultats ne sont toujours pas à la hauteur de vos attentes.

Vous ne comprenez pas pourquoi les performances sont aussi décevantes.

Quel est donc l’élément d’importance discuté par toute la communauté SEO ces dernières années que vous n’avez pas pris en compte  ?

Les indications ci-dessous vous permettront certainement d’améliorer durablement vos résultats. 

  • Les Quality Raters et le concept E-A-T.
  • L’expertise des auteurs de contenus.
  • Associez vos contenus à un auteur.

Les Quality Raters et le concept E-A-T

Les Quality Raters sont des personnes chargées d’évaluer les résultats du moteur de recherche Google.
Ils travaillent dans le monde entier et livrent aux ingénieurs de la firme leur différents retours basés sur les évaluations qu’ils ont effectuées.

Pour cela, ces derniers se basent sur un document nommé Google’s Search Quality Raters Guidelines qui est régulièrement mis à jour (dernière mise à jour en date du 14 octobre 2020).

Celui-ci indique les différents critères à prendre en compte lors du contrôle des résultats de recherche par les Quality Raters.

Il s’agit en quelque sorte du format idéal des pages de contenu souhaités par Google.

Les Search Quality Raters Guidelines présentent à de multiples reprises les notions d’Expertise, d’Autorité (Authoritativeness) et de Fiabilité (Trustworthiness) – Google E-A-T.

Bien que Google reconnaisse que les dimensions E-A-T n’interviennent pas dans le classement des pages web dans ses résultats, l’application des recommandations proposées constitue une amélioration de l’expérience utilisateur qui elle est prise en compte par Google.

De toute évidence, les signaux renvoyés par les pages web, les sites ou les auteurs qui respectent les recommandations Google E-A-T apportent un réel bénéfice au niveau SEO. 

Ces dernières années, des actions fortes ont été menées par la célèbre firme afin de lutter contre la prolifération de fausses informations et de contenus mensongers au sein de son index.

De nouvelles mesures sont d’ailleurs en cours de mise en place concernant Google Images.

L’objectif n°1 de Google est de fournir des résultats de recherche pertinents lorsqu’une requête est effectuée.

Cet article traite de l’expertise des auteurs de contenu qui est discutée à de nombreuses reprises dans le document de référence et dont l’importance est déterminante.

L’expertise des auteurs de contenus

L’expertise des auteurs de contenu prend en compte les connaissances, les compétences professionnelles et l’expérience d’un auteur sur un sujet donné. 

L’expertise s’évalue au niveau d’une page ou d’un article. 

Celle-ci est d’autant plus importante lorsqu’elle se rapporte à des secteurs d’activité bien précis ayant un impact important dans la vie des utilisateurs.

Ce sont les fameuses pages YMYL (Your money or Your Life) dont les thèmes principaux sont la santé, les finances, la sécurité, etc. 

Pour donner un exemple concret concernant l’expertise, un auteur expert dans le domaine de la finance peut être identifié par :

– La production régulière de contenus de qualité dans des revues liées à l’économie.
– Le fait d’être cité par des sources sûres et reconnues faisant autorité.
– La reconnaissance de celui-ci par ses pairs dans son domaine d’activité.

Extrait des Google’s Search Quality Raters Guidelines :

QRG

L’importance de la réputation du créateur du contenu est ici indiquée :
“Positive reputation of the creator of the MC (Main Content)”.

Recourir à un auteur de qualité génère des bénéfices notables :

  • Trafic en croissance boosté par un contenu de qualité.
  • Augmentation de l’audience du site où les articles sont présents.
  • Amélioration de la réputation en ligne.
  • Amélioration des positionnements dans les moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur le concept Google E-A-T, n’hésitez pas à consulter les contenus de Marie Haynes, une experte dans le domaine. Nous proposons également de courtes formations où nous partageons nos stratégies et procédés afin d ‘améliorer la visibilité de vos contenus. Contactez-nous ici pour en savoir plus sur notre service.

Associez vos contenus à un expert

L’étape qui suit la création du contenu consiste à créer un lien entre celui-ci et l’auteur.

En effet, il est possible de constater que beaucoup d’articles de qualité ne permettent pas d’identifier aisément leur rédacteur.

Certains n’indiquent aucune mention concernant ces derniers, tandis que d’autres présentent peu d’informations qui permettent d’en savoir plus sur eux et leur travail.

Ci-dessous, quelques exemples d’actions rapides à mettre en œuvre pour associer un contenu à son auteur : 

  • Création d’un lien depuis le site de l’auteur (ou via ses réseaux sociaux) vers l’article.
  • Identification de l’auteur sur la page où est situé le contenu avec la présence d’une bio ou d’une card de présentation.
  • Mention de l’expert faisant référence à l’article via des blogs, sites web…  

Hotcards, est un projet à venir permettant de créer des cards personnalisables et partageables par email et sur les réseaux sociaux. 

Elles permettent de créer et d’améliorer la réputation en ligne des auteurs en les connectant avec les contenus qu’ils ont créé et en générant de la viralité via des fonctions de partage.

Simples d’utilisation, les cards permettent d’obtenir des data précises sur la consultation des différents contenus ainsi que sur la popularité des auteurs.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous ici !