L’analyse des données statistiques de votre site permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de prendre de meilleures décisions pour votre produit ou votre service.

Intéressons-nous à Google Analytics qui est l’outil d’analyse d’audience le plus utilisé au monde (plus de 10 millions de sites).

Malgré la très riche documentation proposée par Google Support, ses différentes fonctions ne sont pas toujours évidentes.

Ce tuto Google Analytics vous propose une explication simple des indicateurs hit, session, et utilisateur afin de débuter sur de bonnes bases et d’améliorer par la suite les performances de votre site.

Les indicateurs de Google Analytics :

  • Utilisateur
  • Hit (ou appels)
  • Session

Utilisateur

Un utilisateur est une personne qui visite une page sur une période donnée.

Au niveau technique, Google Analytics associe un identifiant unique à chaque nouvel utilisateur interagissant avec une page.

Un cookie est également activé lors de cette première interaction.

Google Analytics est alors en mesure de distinguer un nouvel utilisateur d’un ancien utilisateur revenant sur une page.

Attention, car un utilisateur visitant votre page en utilisant un nouvel appareil ou via un autre navigateur sera considéré comme un nouvel utilisateur et un autre identifiant unique lui sera attribué.

Cependant, la suppression des cookies de son ordinateur, de sa tablette ou de son mobile, initialisera un nouveau cycle, et cet utilisateur sera alors considéré comme un nouvel utilisateur lors de ses prochaines visites.

Hit (ou appel)

Un hit (ou appel) correspond à une interaction d’un utilisateur avec une page.
Il s’agit le plus souvent de l’affichage d’une page ou de la réalisation d’un événement.

Un hit génère le déclenchement d’un code JavaScript situé sur une page web et l’envoi de données (via une url contenant des paramètres) aux serveurs de Google Analytics dans le cloud.

Le navigateur Google Chrome, via ses outils de développement, permet la visualisation de cette url contenant les paramètres avec les données :

Accès :

Chrome > Afficher > Options pour les développeurs > Outils de développement > Network > Img

URL Google Analytics

Les données envoyées aux serveurs Analytics correspondent à la durée de consultation d’une page pour une durée déterminée, au clic sur un bouton, etc.

Pour chaque site, il existe une base de données qui contient toutes les informations recueillies lors des interactions des internautes avec un site.

Session

Une session correspond à l’activité d’un utilisateur sur un site.
L’engagement d’un utilisateur est constitué par l’ensemble des hits effectués par celui-ci.

Cela peut-être :

  • L’affichage d’une page.
  • Un clique sur un bouton.
  • L’ajout d’un article à un panier sur un site e-commerce.
  • La lecture d’une vidéo.
  • etc.

Toutes ces données sont collectées et constituent une session.

Une seule session est comptabilisée lorsqu’un utilisateur affiche une page, même si celui-ci la quitte puis la consulte de nouveau avant une durée de 30 mn.

Attention, une session peut expirer en fin de journée à minuit (en fonction des paramètres de fuseau horaire spécifiés dans votre vue).

Quelques indicateurs supplémentaires à connaître :

Page vue : affichage d’une page enregistré par Google Analytics.
Page vue unique : pages vues générées par un même internaute au cours d’une session.

Vous souhaitez maîtriser Google Analytics et améliorer les performances de votre site ? Plus d’informations sur notre méthode ici, et n’hésitez pas à nous contacter pour une formation ou la mise en oeuvre d’une prestation personnalisée.

Pour aller un peu plus loin, définissons deux indicateurs également essentiels : les dimensions et les statistiques.

Ces indicateurs définissent les types de données rencontrées dans les rapports de Google Analytics.

Ils sont vraiment importants car ils doivent se combiner de façon logique lors de la création de rapports personnalisés.

Une mauvaise combinaison de ces deux éléments génère des rapports non valides aux données faussées.

Google Analytics : dimensions & statistiques

Les dimensions

Les dimensions servent à décrire les données.
Ces données sont liées à un utilisateur.

Elles définissent le plus souvent :

  • La localisation.
  • Les mots-clés utilisés.
  • Les canaux d’acquisition.
  • Les types d’appareils, les navigateurs, les pages visitées, etc.

L’activité d’un utilisateur sur votre site est matérialisé par ces dimensions.

Les dimensions sont les lignes des rapports Google Analytics.

Les statistiques

Les statistiques sont des nombres qui sont présentés sous forme de sommes ou de ratios.
Ils indiquent une mesure quantitative.

Le taux de conversion est une statistique tout comme le nombre d’objectifs atteint ou le nombre de visites.

Les statistiques sont les colonnes des rapports de Google Analytics.

Exemple : le taux de rebonds est une statistique de Google Analytics.

Les indicateurs indiqués ci-dessus sont des indicateurs de base.
Il en existe d’autres qui seront présentés dans des articles à venir.

Ce qui importe aujourd’hui est de démarrer avec des fondamentaux solides afin de bien analyser les signaux recueillis via vos pages web.

Les différents signaux vous permettront d’élaborer des hypothèses et d’effectuer des tests afin d’améliorer votre UX et les performances de votre site.

Nous reviendrons également sur la construction de rapports personnalisés cohérents.

Bonnes analyses à tous !

Plus d’informations concernant nos formations SEO : contactez un chef de projet.

Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas, nous reviendrons vite vers vous 🙂