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Pourquoi il Faut Connecter un Auteur à son Contenu ? netaudie 5 avril 2022

Pourquoi il Faut Connecter un Auteur à son Contenu ?

Dans cet article, nous allons voir comment et pourquoi intégrer une bio de l’auteur et remplir les données structurées des pages de contenu de votre site Internet.

Google invente Google E-A-T pour évaluer la fiabilité des contenus

Afin de lutter contre les informations trompeuses pouvant impacter la vie des utilisateurs (notamment dans les domaines liés à la santé ou à la finance), Google s’appuie sur le concept E-A-T pour déterminer les contenus de qualité.

Google E-A-T est une série de recommandations qui permettent d’évaluer les contenus au regard de critères relatifs à l’expertise des auteurs ainsi qu’à l’autorité et à la fiabilité des auteurs et des sites.

De l’importance de lier un auteur à son contenu

L’expertise d’un auteur dans son domaine d’activité est un critère de confiance essentiel. C’est pourquoi elle est prise en compte de manière déterminante par Google.

Prenons un exemple concret : 

Une personne s'informant sur les dernières normes immobilières recherchera naturellement des contenus rédigés par un avocat spécialiste du droit de l’immobilier plutôt que des contenus rédigés par une personne lambda.

Dans cet exemple, il nous paraît évident que l’avocat spécialisé en droit de l’immobilier indiquera dans son article des informations fiables. De plus, son expertise et son expérience pourront être aisément vérifiées par les utilisateurs en recherchant l’avocat en question sur internet.

Autant pour plaire à Google que pour convaincre les utilisateurs, les éditeurs de site internet ont donc tout intérêt à lier leurs contenus à leurs auteurs, qui doivent  être identifiables rapidement.

Comment connecter un auteur à son contenu grâce à une bio ?

L’intégration d’une mini-bio qui présente l’auteur est un prérequis pour chaque page de contenu. 

Les éléments suivants doivent être indiqués après chaque article de blog ou page de site contenant des informations pertinentes :

  • Le nom de l’auteur.
  • Une présentation synthétique de l’auteur (en 2-3 lignes max).
  • Un lien vers une page de présentation contenant ses réalisations, sa formation, ses certifications, son expérience…
  • Des liens vers ses réseaux sociaux.

Chez Netaudience, c’est évidemment quelque chose que nous recommandons et mettons en place pour nos clients.

Comment connecter un auteur à son contenu grâce aux données structurées ?

En complément de la bio, il est également important de bien renseigner les données structurées en y incluant toutes les informations relatives à l’auteur. 

Les données structurées fournissent aux moteurs de recherche des informations qui facilitent la compréhension des pages Html sur lesquelles elles sont présentes.

Elles développent la visibilité des pages web dans les résultats de recherche et renforcent le poids des informations données à Google concernant les auteurs.

À ce propos, il est recommandé de respecter le standard créé par les principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo), disponible sur Schema.org. Il propose des balises sémantiques relativement simples à implémenter sur les sites.

Exemple de données structurées pour un auteur nommé Lyes Boussouf (ouvrez l'image dans un nouvel onglet pour bien distinguer les détails):

donnees structurees

Pour parfaire le SEO de vos pages de contenu et rassurer votre audience sur la qualité de vos contenus, pensez donc à toujours y inclure une bio d’auteur et à en remplir les données structurées liées à l’auteur.

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